TÉL : 04 92 34 65 75   Mail : campingdumoulindethoard@gmail.com                                                       CONTACTEZ-NOUS

Découvrir le Land art à Digne-les-bains

Digne les bains est une destination incontournable pour mieux découvrir une des branches de l’art contemporain : le land art !

Le land art est un courant de l’art contemporain dont l’objet est de créer de l’art ‘in situ’, généralement en extérieur et en pleine nature, avec des matériaux les plus naturels et locaux possibles. Il peut se présenter sous la forme de toutes petites œuvres, allant du modeste cairn des randonnées, à des installations éphèmères ou permanentes de plusieurs dizaines de mètres de large : mandalas tracés dans le sable des plages, sculptures de glace en hiver, champignons géants dans la forêt, créatures oniriques réalisés en bois…

L’originalité du land art est qu’il permet de sortir l’art du cadre traditionnel des musées et des galeries et se porte à la connaissance d’un plus vaste public. Il embellit et célèbre la beauté de nos sites naturels et nous les fait redécouvrir.

Lorsqu’elles sont situées sur des espaces publics, les œuvres sont en général accessibles à tous gratuitement durant le temps de leur vie.

Pour partir à la découverte du land art, Digne-les-bains est la ville idéale !

Pour en avoir un premier aperçu, nous vous conseillons le Musée Promenade, qui abrite de nombreuses œuvres de plein air réalisées par Sylvie Bussières, Henri Olivier, Agathe Larpent, Paul-Armand Gette ainsi que de nombreux autres artistes. L’artiste emblématique du land art, Andy Goldsworthy, a aussi laissé sa trace dans le Musée promenade avec ses Water Cairns, de hauts cairns de pierre dans lesquels on peut entendre l’eau souterraine circuler.
Plus d’informations sur le Musée Promenade

Mais les possibilités de visite ne s’arrêtent pas là ! Andy Goldsworthy, en partenariat avec le Musée Gassendi, le Géoparc de Haute-Provence, a imaginé un parcours de 150km de randonnées, invitant les marcheurs à découvrir d’anciens sites paysans et naturels de la région. Chacun des Refuges d’Art ainsi créé abrite une œuvre originale, et il est possible d’y loger pour une nuit pour la somme de 6€. Pour cela, adressez vous au Musée Gassendi au 04 92 31 45 29.

Enfin, si vous souhaitez être accompagné par des guides professionnels lors de votre visite, nous vous conseillons l’association Art en Chemin, avec qui votre camping à Digne a un partenariat. L’association sera ravie de vous aider à préparer votre séjour, que ce soit pour le logement, créer un parcours adapté à vos souhaits ou vous déplacer avec des ânes, calèches ou encore taxis : tout est possible ! Voir plus d’information sur le site de Art en chemin

Réservez votre séjour

AU CAMPING LE MOULIN DE THOARD

Logo officiel du Camping du moulin de Thoard, 04 Haute provence

CAMPING DU MOULIN DE THOARD
8 ROUTE DU PLANAS
04380 THOARD

GPS LATITUDE 44.158838        LONGITUDE 6.147121

Logos chèque vacances ANCV
Carte bleue visa
Carte bleue mastercard
Rappelez moi
+
Rappelez moi!