TÉL : 04 92 34 65 75   Mail : campingdumoulindethoard@gmail.com                                                       CONTACTEZ-NOUS

Découvrir la Réserve géologique de Haute-Provence

Et si vous profitiez de votre séjour au camping de Digne-les-bains pour faire connaissance avec le patrimoine naturel local ?

Disposant de nombreuses spécificités, celui-ci fait l’objet de plusieurs classements visant à le valoriser et le protéger.

Ainsi, les Alpes de Haute Provence comptent dans leur territoire le Parc naturel régional du Verdon, le Géoparc Unesco, et la Réserve géologique de Haute Provence, pour le plus grand bonheur des amateurs de pleine nature !

Cette dernière est gérée par le Conseil départemental (plus d’infos ici). La réserve concerne un ensemble de territoires de 260 000 hectares, étendus sur 18 communes. Ceux-ci ont été identifiés pour la qualité particulière de leurs paysages, de leurs sols, et aussi plus spécifiquement, par les nombreux fossiles qui y sont présents. En effet, la zone autour de Digne les bains ayant été autrefois immergée, elle a créé naturellement les conditions pour l’émergence de nombreux fossiles !

Préserver et transmettre : l’objectif de la réserve géologique de Haute-Provence

Aussi, la réserve géologique de Haute-Provence et ses 18 sites d’intérêt ont pour objectif de préserver et transmettre ce patrimoine géologique exceptionnel.

Pour le découvrir et vous immerger dans l’histoire ancienne de la Provence, nous vous conseillons les visites suivantes :

l’ichtyosaure de La Robine : rencontrez une créature marine semblable à un immense dauphin qui vivait il y a environ 185 millions d’années ! Toutes les informations pour y accéder sont ici

la fameuse dalle aux ammonites : le site le plus célèbre de la réserve naturelle. Admirez plus de 1550 ammonites sur une dalle de pierre de 320m². Impressionnant !

les pas d’oiseaux imprimés dans la roche qui datent d’il y a environ 20 millions d’années, situés sur la route de Barles au nord de Dignes.

Si vous êtes plutôt intéressés par les paysages à couper le souffle, nous vous conseillons d’aller voir le Vélodrome, la source de Fontchaude ou encore de passer par les Clues de Barles, enfractuosités rocheuses creusées par la rivière, il y a entre 155 et 140 millions d’années.

Mille et une balades vous attendent !

Crédit photo : Wikimédia, Larid1804

Réservez votre séjour

AU CAMPING LE MOULIN DE THOARD

Logo officiel du Camping du moulin de Thoard, 04 Haute provence

CAMPING DU MOULIN DE THOARD
8 ROUTE DU PLANAS
04380 THOARD

GPS LATITUDE 44.158838        LONGITUDE 6.147121

Logos chèque vacances ANCV
Carte bleue visa
Carte bleue mastercard
Rappelez moi
+
Rappelez moi!