Sélectionner une page

  TÉL : 04 92 34 65 75   Mail : campingdumoulindethoard@gmail.com                                                       CONTACTEZ-NOUS

Visiter le Musée Alexandra David-Néel

Il y a mille choses à faire depuis votre camping de Digne-les-bains ! Pour vous imprégner au mieux de l’histoire de la région, pourquoi ne pas revenir sur les pas de la plus célèbre exploratrice française, Alexandra David-Néel ?

La maison où elle s’installa en 1928 – la seule maison que l’exploratrice ait possédé – est en effet située dans notre belle ville de Digne, 27 avenue du Maréchal Juin.

Aujourd’hui transformée en musée, elle offre aux visiteurs une immersion dans l’univers de la célèbre autrice.

Qui était Alexandra David-Néel ?

Alexandra David-Néel est connue dans le monde entier pour avoir été la première femme occidentale à pénétrer Lhassa, la capitale du Tibet, en 1924, alors que la cité était interdite aux étrangers. L’exploit est d’autant plus impressionnant qu’elle a dû pour cela marcher plusieurs mois, en hiver, parfois à plus de 5000 mètres d’altitude avec un équipement minimaliste. Elle en tirera son livre le plus connu, Voyage d’une Parisienne à Lhassa.
Grâce à ses explorations, recherches et rencontres, l’exploratrice était aussi une grande connaisseuse du monde asiatique et de la religion bouddhiste, à laquelle elle s’était convertie à l’âge de 21 ans. Sa soif de connaissances lui permit de rencontrer et d’échanger avec nombre de personnalités de premier plan : notamment le 13è Dalaï-lama, le futur Maharaja du Sikkim ainsi que d’autres grands explorateurs et moines bouddhistes.

Son ancienne maison, devenue le musée Alexandra David-Néel

La visite peut se diviser en 3 parties : les jardins, la maison elle-même, et le musée.

Sa maison, nommée Samten Dzong (Forteresse de la Méditation), a été entièrement restaurée et préservée pour refléter les lieux originaux dans lesquels elle a vécu, écrit et médité. Ce sont donc ses meubles, papiers peints et l’agencement original des pièces que l’on peut admirer aujourd’hui, ainsi que de nombreux objets rapportés de ses voyages en Asie.

Le jardin attenant s’appelle le Jardin Yongden : il porte le prénom de son fils adoptif qui vécut et voyagea avec elle durant plusieurs décennies. Vous pourrez y admirer des roses, que l’exploratrice aimait beaucoup, ainsi qu’un petit potager et des arbres fruitiers. De son vivant, Alexandra David-Néel consommait les produits de son jardin ; c’est aussi elle qui a planté les arbres encore présents à l’entrée.

Le musée, enfin, est dédié à la vie et à l’oeuvre d’Alexandra David-Néel, de son plus jeune âge jusqu’à son décès en 1969. Il permet de partir à la rencontre de sa pensée, de sa philosophie et de suivre ses voyages en Chine, Tibet, Japon, Inde, Népal, Corée, Bhoutan etc., à travers de nombreux documents inédits et photographies.

Les visites du jardin Yongden et du musée sont libres. La visite de la maison s’effectue uniquement en visite guidée, nous vous conseillons donc d’appeler pour réserver au préalable. Le site est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur les jours, horaires d’accès et tarifs du musée Alexandra David-Neel.

Bonne visite !

 

Crédit photo : MerleJP, Wikimedia

Réservez votre séjour

AU CAMPING LE MOULIN DE THOARD

Logo officiel du Camping du moulin de Thoard, 04 Haute provence

CAMPING DU MOULIN DE THOARD
8 ROUTE DU PLANAS
04380 THOARD

GPS LATITUDE 44.158838        LONGITUDE 6.147121

Logos chèque vacances ANCV
Carte bleue visa
Carte bleue mastercard
Rappelez moi
+
Rappelez moi!